18/07/2023 - 22/07/2023

#SoftballWorldCupW  

Hosted by:   ESP

XVII Women's Softball World Cup 2023 - Group B - Official Payoff

Le manager de la Chine Tang Changdong vise les Finales de la Coupe du Monde de Softball Féminin et l'or aux Jeux d'Asie

Le manager de la Chine Tang Changdong vise les Finales de la Coupe du Monde de Softball Féminin et l'or aux Jeux d'Asie
09/05/2023
"Notre objectif est de finir dans le top deux et de nous qualifier pour les Finales de la Coupe du Monde l'an prochain," a déclaré Tang, ajoutant qu'il s'attendait à des rencontres difficiles face aux Pays-Bas et à Porto Rico.

La Chine a été une puissance du softball féminin pendant des décennies avec une médaille Olympique d'argent en 1996 et trois podiums à la Coupe du Monde de Softball Féminin (deux en argent et un en bronze) mais en raison d'un manque de compétitions et de contreperformances récentes - le pays ne s'est pas qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - elle est sortie du Top 10 du Classement Mondial du Softball Féminin WBSC pour la première fois de son histoire à la fin de l'année 2022.

Cette année cependant les choses semblent plus positives avec un retour sur la scène internationale, le premier en quatre ans. Une deuxième place à la Coupe d'Asie de Softball Féminin a qualifié le pays pour la phase de groupe de la Coupe du Monde de Softball Féminin WBSC qui, avec les Jeux d'Asie reportés, représentent deux des plus grands et importants tournois pour le géant asiatique.

Le manager de la Chine Tang Changdong a déclaré à l'agence média officielle de la Chine Xinhua qu'être de retour sur le terrain était un bon sentiment et que c'était important pour le succès à long terme de l'équipe. "Revenir dans les compétitions internationales après une longue pause nous permet d'avoir une vision claire de notre position - nous sommes une puissance en Asie," a t'il dit. "Nous avons développé notre propre style de jeu et réalisé des progrès en attaque."

En juillet la Chine se rendra à Valence, en Espagne pour disputer le Groupe B de la Coupe du Monde de Softball Féminin WBSC. Elle affrontera le n°4 mondial Porto Rico, le n°10 les Pays-Bas, le n°12 l'Espagne, le n°28 Cuba et le n°38 l'Afrique du Sud. Les deux meilleures équipes du groupe seront qualifiées pour les Finales l'an prochain.

"Notre objectif est de finir dans le top deux et de nous qualifier pour les Finales de la Coupe du Monde l'an prochain," a déclaré Tang, ajoutant qu'il s'attendait à des matchs intenses face à Porto Rico en ouverture puis face aux Pays-Bas lors de la deuxième journée.

Mais pour réussir le manager de 55 ans a reconnu que son équipe devait s'améliorer dans différents domaines. "Tout d'abord, nous devons nous améliorer à la frappe en situation de pression. Deuxièmement, nous n'avons pas pris les bonnes décisions dans des situations compliquées dans certaines rencontres et je pouvais voir que mes joueuses hésitaient. Troisièmement, nos lanceuses doivent augmenter leur vitesse et enfin nous devons améliorer notre compréhension des rencontres," a déclaré Tang.

Il a aussi expliqué que même si le softball demande des qualités physiques il s'agissait plus d'un jeu psychologique. "C'est pour cela que j'espère que les joueuses ne vont pas seulement travailler dur physiquement mais s'entrainer et jouer avec leur cœur et leur esprit, afin d'avoir une meilleure compréhension du softball dans le processus."

Plus tard dans l'année, accueillir les Jeux d'Asie de Hangzhou 2023 sera un autre grand défi pour la Chine. "J'espère que lors des Jeux d'Asie nous pourrons nous établir comme une puissance en Asie. Le Japon est champion Olympique mais nous pouvons les challenger et nous ferons tout pour cela. Nous espérons remporter la médaille d'or, il n'y a pas d'autre chemin."