18/07/2023 - 22/07/2023

#SoftballWorldCupW  

Hosted by:   ESP

XVII Women's Softball World Cup 2023 - Group B - Official Payoff

L'Afrique du Sud remporte les Championnats d'Afrique devant le Botswana, les deux nations qualifiées pour la Coupe du Monde de Softball Féminin WBSC

L'Afrique du Sud remporte les Championnats d'Afrique devant le Botswana, les deux nations qualifiées pour la Coupe du Monde de Softball Féminin WBSC
15/02/2023
L'Afrique du Sud, n°39 mondiale et le Botswana, n°47, représenteront l'Afrique lors de la XVIIe Coupe du Monde de Softball Féminin - qui se joue en juillet en Italie, Irlande et Espagne - après avoir terminé aux deux premières places du tournoi de qualification Afrique. Le Kenya et le Lesotho ont respectivement terminé troisième et quatrième.

L'Afrique du Sud, n°39 mondiale a remporté le tournoi de qualification Afrique de la Coupe du Monde de Softball Féminin WBSC, en étant invaincue au premier tour, et remportant l'une des deux places qualificatives pour la compétition. Le Botswana, n°47 mondial a terminé deuxième et décroché le deuxième billet qualificatif pour le plus grand événement de softball féminin international.

L'Afrique du Sud a remporté le double robin avec deux victoires face au Botswana, au Kenya et au Lesotho et terminé en tête du classement. Le Botswana a terminé deuxième avec un bilan de quatre victoires et deux défaites. La compétition devait se terminer par des playoffs au format page system vendredi mais elle a été écourtée en raison de la pluie, faisant du classement du round robin le classement final. Le Kenya (2-4) et le Lesotho, n°62 mondial (0-6) ont respectivement terminé troisième et quatrième.

En tant que Afrique 1, l'Afrique du Sud rejoint le n°5 Porto Rico, n°10 les Pays-Bas, n°11 l'Espagne, n°27 Cuba et une équipe d'Asie dans le Groupe B du 18 au 22 juillet à Valence, en Espagne.

Le Botswana, Afrique 2, est qualifiée dans le Groupe A qui se joue du 11 au 15 juillet à Dublin, en Irlande et comprend le n°1 les Etats-Unis, le n°9 l'Australie, le n°16 la Grande-Bretagne, le n°17 l'Irlande (pays hôte) et une équipe d'Asie à déterminer.

L'Afrique du Sud s'est qualifiée pour la huitième fois à la Coupe du Monde de Softball Féminin. Après ses débuts à Fujinomiya (1998, JPN), elle a joué sept des neuf dernières éditions, ne manquant que celles de 2014 et 2016. Leur meilleure performance est une 14ème place à Saskatoon en 2002.

Pour le Botswana ce sera la sixième participation à la Coupe du Monde de Softball Féminin. Le pays a fait ses débuts en 1994 à St. Johns, au Canada, terminant 18ème, et a joué la dernière édition de la compétition en 2018, terminant dernier. Sa meilleure performance est une 14ème position (Pékin 2006 et Haarlem 2014).