Groupe B de la Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC: l'Argentine et la Nouvelle-Zélande qualifiées pour les Finales 2025
L'Argentine est qualifiée pour les finales de la Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC en 2025 avec une victoire intense 6-5 face à la Nouvelle-Zélande en finale du Groupe B. La Nouvelle-Zélande a ensuite remonté un déficit de 1-0 pour battre le Canada 4-1 en match de repêchage, décrochant la deuxième place pour les Finales 2025.
L'Argentine, n°1 mondiale, a remporté une victoire serrée 6-5 contre la Nouvelle-Zélande en finale du Groupe B pour gagner le premier billet qualificatif pour les Finales de 2025 avant que la Nouvelle-Zélande ne remonte un déficit de 1-0 pour battre le Canada 4-1 en repêchage et décrocher le deuxième billet pour les finales. Les résultats du Groupe B confirment aussi que le Canada sera participant aux Finales l'an prochain en tant que pays hôte.
Plus tôt dans la journée, Hong Kong Chine avait battu Israël 6-5 pour décrocher la cinquième place tandis que le Canada avait batt 8-0 en playoff dans la rencontre entre le troisième et le quatrième.
Après la compétition l'arrêt-court argentine Ladislao Malarczuk a été nommé meilleur joueur du Groupe B. Malarczuk a frappé ,385 en moyenne avec sept points marqués, deux points produits et cinq buts-sur-balles obtenus. Il a aussi été brillant en défense, ne commettant aucune erreur en défense pendant la compétition.
Un home-run à deux points de Corey Ng en fin de quatrième manche a fait la différence dans la victoire de Hong Kong Chine 6-5 face à Israël lors du dernier jour de compétition dans le Groupe B. Avec cette victoire, Hong Kong Chine termine cinquième, Israël sixième.
Hong Kong Chine menait 6-1 après quatre manches mais Israël est remonté au score, n'arrivant pas à revenir à égalité.
Yuk Sing Ling a lancé cinq manches deux tiers pour Hong Kong Chine, concédant six coups sûrs et cinq points (un seul mérité) pour prendre la victoire. Le lanceur perdant est Kfir Leon.
Le Canada a fait parler les battes avec autorité au Rotary Field, frappant 10 coups sûrs en quatre manches pour mener 8-0.
Mathieu Roy et Justin Laskowski ont frappé un home-run en première manche, garantissant une avance confortable dès le début du match. Blake Hunter a frappé 3 en 3 avec deux points produits.
Justin Schofield a lancé cinq manches sans concéder de coup sûr, prenant la victoire avec 12 retraits sur prises effectués.
Avec ce résultat le Canada avançait en match de repêchage, attendant le perdant de la finale entre l'Argentine et la Nouvelle-Zélande. Singapour termine quatrième.
L'Argentine a validé son billet pour les Finales 2025 après une victoire serrée 6-5 face à la Nouvelle-Zélande en finale du Groupe B. Les sud-américains ont terminé la compétition invaincus, rejoignant l'Australie et la République dominicaine aux Finales l'an prochain.
La rencontre, interrompue pendant près de trois heures en raison des intempéries, a vu les deux équipes mener au score, l'Argentine l'emportant finalement sur son rival.
L'Argentine a remonté un déficit de 4-1 au score en fin de quatrième manche, égalisant sur un rallye de trois points. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup jusqu'en fin de sixième manche lors Gian Scialacomo a marqué sur un lancer fou.
Lucio Retamar a frappé un home-run en fin de quatrième manche, tandis que Pablo Migliavacca obtient la victoire avec deux manches lancées pour les argentins.
Pour les Black Sox, qui ont frappé 9 coups sûrs contre 5 aux argentins, Te Wera Bishop a frappé un home-run et produit trois points, tandis que Tane Mumu et Wayne Laulu ont chacun frappé deux coups sûrs.
La Nouvelle-Zélande a remonté un déficit tôt dans la rencontre de 1-0 pour s'imposer 4-1 face au Canada en match de repêchage du Groupe B, obtenant le deuxième billet pour les Finales 2025.
Le jeu clé offensif de la rencontre a été un home-run au champ opposé de Ben Enoka en fin de sixième manche, initiant un rallye de trois points qui a fixé l'issue de la rencontre.
Dans le cercle Pita Rona a brillé après avoir concédé un home-run au premier frappeur de la rencontre Mathieu Roy. Il a lancé un match complet, concédant trois coups sûrs et un point, retirant huit frappeurs sur prises.
Le Canada termine troisième du classement final du Groupe B et jouera les finales l'an prochain en tant que pays hôte.
Fin de 6 - Ben Enoka donne l'avantage à la Nouvelle-Zélande pour la première fois dans la rencontre avec un home-run au champ droit. La Nouvelle-Zélande mène 5-4.
Fin de 4 - La Nouvelle-Zélande égalise. Ben Enoka obtient un but-sur-balles, avance en deuxième base sur un amorti sacrifice de Reilly Makea. Il marque sur un simple de Wayne Laulu. C'était le premier coup sûr néo-zélandais dans la rencontre. La rencontre était à égalité derrière un beau duel de lanceurs entre Pita Rona et Yy Sebastian.
Début de 1 - Pour la deuxième fois consécutive, Mathieu Roy débute la rencontre avec un home-run au champ droit. Le Canada prend l'avantage au score.
Lanceurs partants - Pita Rona (NZL) vs Ty Sebastian (CAN)
Le Canada et la Nouvelle-Zélande jouent pour la deuxième place qualificative pour les Finales. L'une des plus grandes rivalités du softball masculin international décidera quelle sera la deuxième équipe du Groupe B qualifiée pour les Finales.
Fin de 6 - L'Argentine charge les bases sans retrait mais ne marque qu'un point. A deux retraits, Daniel Chapman envoie son lancer dans le backstop, permettant à Gian Scialacomo de marquer le point de l'avantage 6-5 pour les sud-américains.
Début de 6 - La Nouvelle-Zélande charge les bases sans retrait mais ne capitalise que sur un roulant sur l'arrêt-court qui lui permet d'égaliser. Pablo Migliavacca retire Reilly Makea sur prises et Thomas Enoka sur un roulant sur le lanceur. 5-5.
Fin de 5 - L'Argentine reprend l'avantage. Avec les bases chargées et deux retraits au compteur, Manuel Godoy marque sur un lancer fou, donnant l'avantage à son équipe 5-4.
Début de 5 - Après une pause de 160 minutes en raison de la pluie, la rencontre reprend. La Nouvelle-Zélande frappe deux simples mais Pablo Migliavacca retire Cole Evans et Tyron Bartorillo sur prises pour clore la manche. Le score est de 4-4.
18:50 - La pluie a cessé et les jardiniers s'activent sur le terrain, sans qu'on ait d'information sur l'heure de reprise du jeu.
Début de 5 - A 18h heure locale la pluie stoppe la rencontre. Pablo Migliavacca remplace Huemul Mata dans le cercle pour l'Argentine.
Fin de 4 - Après une pause de 20 minutes en raison de la pluie, l'action reprend. Deux lancers plus tard, Lucio Retamar frappe un home-run à deux points qui ramène le score à moins un. Gian Scialacoo frappe un double et Daniel Chapman remplace Pita Rona dans le cercle. Après un attrapé en glissant au champ gauche, Federico Olheiser égalise au score.
Début de 4 - La Nouvelle-Zélande prend la tête. Avec des coureurs en première et en deuxième base, Rhys Evans frappe une balle sur la troisième base échappée du gant de Gian Scialacomo qui égalise au score. Un lancer plus tard, Te Wera Bishop frappe un hoe-run à trois points au champ centre pour donner l'avantage à la Nouvelle-Zélande. 4-1 pour les Black Sox.
Fin de 1 - Le haut de l'alignement argentin fait preuve de patience et de discipline, faisant deux fois monter à compte plein. Juan Zara frappe une longue chandelle à la warning track au champ centre et Teo Migliavacca montre sa vitesse pour marquer depuis la deuxième base. L'Argentine mène 1-0.
Début de 1 - La Nouvelle-Zélande met deux coureurs sur bases avec un retrait, sur un simple de Reilly Makea et un but-sur-balles de Thomas Enoka. Cependant un beau jeu de l'arrêt-court Ladislao Malarczuk induit le retrait en trois et un retrait sur prises permet à Huemul Mata de sortir sauf de la manche.
Lanceurs partants - Huemul Mata (ARG) vs Pita Rona (NZL)
Avant-match - La première place pour les Finales se décide entre l'Argentine et la Nouvelle-Zélande, deux premiers du premier tour. Le premier lancer est à 16h. Samedi les équipes se sont affrontées et les sud-américains l'ont emporté 4-1 pour rester invaincus dans la compétition. Le vainqueur de la rencontre sera qualifié pour les Finales, le perdant jouera le match de repêchage à 19h face au vainqueur de la rencontre Canada vs Singapour.
Fin de 4 - Le Canada porte son avance à 8-0 sur un simple bon pour un point de Jeff Lyons.
Fin de 2 - Un simple bon pour deux points de Blake Hunter porte le score à 7-0 pour les rouges et blancs. Jordan Pomeroy et Mathieu Roy frappent des simples et marquent les points.
Fin de 1 - Le Canada utilise deux longues balles pour prendre une avance confortable de 5-0 au score. Mathieu Roy frappe un home-run comme premier batteur et Justin Laskowski frappe un home-run à deux points au champ droit. Corey Jones contribue avec un simple bon pour un point.
Fin de 1 - Le vétéran Mathieu Roy donne au Canada un avantage précoce avec un home-run en tant que premier frappeur au champ droit. Le Canada frappe en premier et mène 1-0 face à Singapour.
Lanceurs partants - Justin Schofield (CAN) vs Raynard Heng (SGP)
Avant-match - La deuxième rencontre de la journée sera un match éliminatoire entre le Canada et Singapour, respectivement troisième et quatrième du premier tour. Ils se sont affrontés lors du match 6 et le pays hôte s'est imposé 7-1 face aux asiatiques. Cependant la rencontre était plus serrée qu'il n'y parait, le score étant resté à égalité jusqu'en cinquième manche lorsque Singapour a sorti son lanceur partant du match. Le Canada a marqué cinq points en septième manche face au deuxième lanceur de relève de Singapour. La rencontre débute à 13h, le vainqueur sera qualifié pour le match de repêchage à 19h.
Début de 6 - Israël charge les bases et marque une fois sur un but-sur-balels de Ryan Willen. Cependant le lanceur de relève Hot Kong Wong remplace Ling dans le cercle et fait frapper un roulant sur la troisième base à Oren Bobroy pour sortir de la manche. Hong Kong Chine tient l'avantage 6-5.
Début de 5 - Israël marque trois fois pour ramener le score à 6-4. Deux coups sûrs de Kfir Leon et de Seth Ross plus une erreur défensive ont ouvert la porte à un rallye d'Israël.
Fin de 4 - Corey Ng frappe un home-run au champ gauche avec un coureur sur base. C'était le deuxième home-run de la journée pour Ng, les deux face à Israël.
Début de 4 - Israël marque son premier point dans la rencontre sur une erreur défensive et est mené 4-1.
Fin de 3- Hong Kong, Chine prend l'avantage au score. Un simple bon pour un point de Shun Hei Ng et une paire d'erreurs défensives permettent aux asiatiques de marquer quatre points. Hong Kong Chine mène 4-0.
Lanceurs partants - Kfir Leon (ISR) vs Yuk Sing Ling (HKG).
Avant-match - Dans la première rencontre de la journée, Hong Kong Chine et Israël s'affrontent pour la cinquième place du Groupe B. Les asiatiques ont fini le premier tour avec un bilan de 1-4, tandis qu'Israël a terminé à 0-5. Leur rencontre du premier tour s'est soldée par une victoire 3-2 de Hong Kong Chine. Le premier lancer est à 10h.