Le Président de la WBSC

Fraccari Riccardo

Riccardo Fraccari

PRESIDENT

ITA

Président de la WBSC | Président de la Division de Baseball
Né le 30 mai 1949 à Pise en ITA

Dirigeant sportif occupant plusieurs mandats internationaux et notamment celui de Président de la Fédération Internationale de Baseball et Softball. Il est marié à Giovanna et père d’un fils diplômé en droit.

Chers Amis,

Lorsque nous avons décidé en 2013 de fusionner les fédérations internationales de Baseball et Softball au sein d’une instance unique – la Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC) – une nouvelle ère est née et je tiens à vous remercier toutes et tous, non seulement pour le soutien que vous m’avez affiché en m’élisant mais surtout de partager cette vision commune et de reconnaître qu’il était temps de changer.

Alors que le programme Olympique évolue sous l’impulsion de l’Agenda 2020 du CIO, nous avons besoin de nous restructurer et de trouver de nouvelles ressources afin de garantir le développement de nos sports. Le baseball et le softball international sont à la croisée des chemins, désormais unifiés des objectifs et des espoirs de développement partagés. Nous devons rassembler notre communauté afin d’œuvrer en équipe et renforcer notre relation avec les organisations professionnelles. Une participation plus active des ligues et de leurs athlètes pourrait améliorer significativement la situation du baseball et du softball international.

Nous devons redéfinir et améliorer la valeur de nos compétitions ; nous devons continuer à développer le baseball et le softball, masculin et féminin, tout particulièrement dans les pays où nous sommes peu présents ; nous devons renforcer et développer nos disciplines qui impliquent toujours plus d’athlètes chaque jour ; nous devons restructurer notre organisation et gagner en efficacité et être plus attentifs aux problèmes et aux besoins de nos membres ; nous devons démontrer que le baseball et le softball sont un sport universel qui implique des millions d’hommes et de femmes, athlètes, entraineurs, fans, familles et jeunes partout dans le monde. C’est un sport présent sur tous les continents, capable d’attirer l’attention des médias et des partenaires en raison de son universalité et de sa représentativité. C’est un sport qui doit se développer en harmonie avec les valeurs Olympiques et nous consacrerons nos efforts à le maintenir de manière permanente au programme Olympique. Nous savons les décisions que le nouveau Comité Exécutif et moi-même prendrons aurons une importance capitale sur la structure de notre organisation et sa visibilité.

Nous savons cependant que la situation délicate dans laquelle nous nous trouvons doit nous inciter à travailler ensemble.De nombreux défis nous attendent mais j’ai confiance en la capacité de la nouvelle équipe dirigeante à les relever avec votre soutien. Ensemble, nous pouvons développer la WBSC et mettre en place une nouvelle organisation de baseball et softball au sein de laquelle chacun d’entre vous joue un rôle important. Je tiens à nouveau à vous remercier de votre soutien en faveur de la WBSC et pour votre confiance. J’espère que vous me soutiendrez loyalement et garderez confiance en moi. Je vous encourage à vous exprimer quant à notre futur. Les réflexions et suggestions de la communauté internationale du baseball et du softball sont toujours les bienvenues.

Sincèrement
Riccardo Fraccari

Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC)

2014-actuel 
Riccardo Fraccari - ITA
2013-2014 (Co-Presidents
Riccardo Fraccari - ITA
Don Porter - USA

Baseball

2009-actuel
Riccardo Fraccari - ITA
2007-2009
Harvey Schiller - USA
1993-2006
Aldo Notari - ITA
1981-1993
Robert E. Smith - USA
1976-1979
Manuel González Guerra - CUB
FEMBA: 1975
Carlos J. García - NCA
FEMBA: 1973-1974
William Fehring - USA
FIBA: 1969-1975
(FIBA from 1973 to 1975)

Juan Isa - NED
1953-1968
Carlos M. Zecca - CRC
1951-1952
Pablo Morales - VEN
1948-1950
Chale Pereira - NCA
1946-1947
Pablo Morales - VEN
1944-1945 (FIBA) 
Jorge Reyes - MEX
1939-1943 
Jaime Mariné - CUB
1938 (IBF) 
Leslie Mann - USA

Softball

2017-actuel
Tommy Velázquez - PUR
2013-2017 
Dale McMann - CAN
1987-2013 
Don Porter - USA
1965-1986 
W.W. (Bill) Kethan - USA

WBSC President

Fraccari Riccardo

Riccardo Fraccari

PRESIDENT

ITA

WBSC President | Baseball Chairman
Born May 30, 1949 in Pisa,  ITA

A world sports administrator, holding various high-ranking positions, most notably as President of the World Baseball Softball Confederation. He is married to Giovanna, and the couple have a son who graduated in law.

Dear Friends,

In 2013, when we decided to merge the Baseball and Softball worlds into one unique organisation – the World Baseball Softball Confederation – a New Era for our sports was born, and I want to thank all of you, not only for having received your approval and your support, but especially for sharing a common vision and recognising a need for change.

Certainly with the recent changes to the Olympic program and especially IOC Agenda 2020, there is a need for restructuring and also a need to locate alternative revenue sources in order to ensure the development of our sports. We find the international game of baseball and softball at a crossroads, now unite under unique objectives and development hopes and plans. We need to reunite our community to work as a team and strengthen our relationship with the professional bodies. Greater participation of professional organisations and their players could have a major impact play in our community and would significantly improve the current state of international baseball and softball.

We need to redefine and maximise the value of our tournaments; we must continue to develop baseball and softball, both male and female, especially in countries where we are less present; we must strengthen and develop all our disciplines that are involving more and more athletes daily; we must restructure the entire organisation of our institution to be more efficient and attentive to the problems and needs of our members; we must demonstrate that baseball and softball are truly a global sport that involves millions of male and female athletes, coaches, fans, families and youth worldwide. It is a sport present on all continents, capable of attracting the attention of newspapers, television and sponsors because of its universality and because it is widespread. It is a sport that shall always embrace and develop in harmony with the Olympic values, and we will all be fully active toward the permanence of our sport onto the Olympic programme. We are also aware that the choices and decisions that the new Executive Board and I make together will have far reaching effects on the shape and visibility of the organisation.

However, this predicament highlights the need for us to work together with all those involved.

Challenges are ahead of us, but I am confident that with support from all of you and my new team, we can overcome this outstanding moment. Together we can flourish WBSC and establish a new baseball and softball society where each of you plays an integral role. Once again, I thank all of you who supported WBSC and me. It is my hope that your involvement and support will remain steadfast. I encourage all of you to voice your opinions as to our future. The thoughts, comments and suggestions of the international baseball and softball community are always welcomed and encouraged.

WBSC President
Riccardo Fraccari

World Baseball Softball Confederation (WBSC)

2014-present 
Riccardo Fraccari - ITA
2013-2014 (Co-Presidents
Riccardo Fraccari - ITA
Don Porter - USA

Baseball

2009-president
Riccardo Fraccari - ITA
2007-2009
Harvey Schiller - USA
1993-2006
Aldo Notari - ITA
1981-1993
Robert E. Smith - USA
1976-1979
Manuel González Guerra - CUB
FEMBA: 1975
Carlos J. García - NCA
FEMBA: 1973-1974
William Fehring - USA
FIBA: 1969-1975
(FIBA from 1973 to 1975)

Juan Isa - NED
1953-1968
Carlos M. Zecca - CRC
1951-1952
Pablo Morales - VEN
1948-1950
Chale Pereira - NCA
1946-1947
Pablo Morales - VEN
1944-1945 (FIBA) 
Jorge Reyes - MEX
1939-1943 
Jaime Mariné - CUB
1938 (IBF) 
Leslie Mann - USA

Softball

2017-present
Tommy Velázquez - PUR
2013-2017 
Dale McMann - CAN
1987-2013 
Don Porter - USA
1965-1986 
W.W. (Bill) Kethan - USA