28/07/2024 - 03/08/2024

#BaseballWorldCupW  

Hosted by: CAN
IX Women's Baseball World Cup 2024 - Finals presented by CARNEXT - Official Payoff
Classement Mondial du Baseball Féminin WBSC: le Japon reste n°1 mondial, cinq nouveaux programmes font leur entrée au classement
21/09/2023 2 Temps de lecture

Classement Mondial du Baseball Féminin WBSC: le Japon reste n°1 mondial, cinq nouveaux programmes font leur entrée au classement

Le dernier Classement Mondial du Baseball Féminin WBSC accueille l'Indonésie (17), la Thaïlande (19), la Malaisie (21), le Sri Lanka (21) et la Grande-Bretagne (25) pour un record de 25 programmes de baseball féminin classés.

La Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC) a annoncé aujourd'hui la mise à jour du Classement Mondial du Baseball Féminin WBSC après la clôture de la phase de groupe de la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC le week-end dernier. Le nombre d'équipe classées passe de 20 à 25, le plus grand nombre jamais atteint dans l'histoire de la discipline. Le Japon reste le programme de baseball féminin n°1 au monde.

Le Classement Mondial du Baseball Féminin WBSC reflète les résultats de toutes les compétitions internationales (Coupes du Monde et qualifications continentales) ainsi que des événements homologués par la WBSC sur une période de quatre ans. Le classement actuel comprend les points attribués lors de la phase de groupe de la IXe Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC organisée cette année à Thunder Bay, au Canada et Miyoshi City, au Japon, ainsi que des qualifications continentales tenues en Asie, en Europe et dans les Amériques en 2022 et 2023, parmi d'autres événements. Malheureusement, en raison de la pandémie il n'y a pas eu de compétitions internationales de baseball féminin en 2020 ni 2021.

Le classement actuel reflète aussi l'arrivée à expiration des points obtenus avant septembre 2019. Vous pouvez retrouver la méthodologie détaillée du classement mondial ici.

WBSC Women's Baseball World Ranking 1-12

Le Japon, sextuple Champion du Monde de Baseball Féminin reste la meilleure nation au monde avec un total de 970 points grâce à un parcours invaincu lors du tournoi de qualification Asie en juin et dans le Groupe B de la Coupe du Monde la semaine dernière. Le Japon est en tête du Classement Mondial du Baseball Féminin depuis sa création en 2012.

Alors que la Chine Taipei reste deuxième, le Venezuela gagne deux places au classement après sa victoire au tournoi de qualification Amériques en août 2022 et sa troisième place dans le Groupe B de la Coupe du Monde au Japon. Cette 3ème place représente le meilleur classement jamais atteint par le Venezuela après avoir été quatrième pendant 18 mois, de décembre 2019 à juin 2021.

Le Mexique a aussi atteint son meilleur classement après une troisième place du Groupe A de la Coupe du Monde, gagnant sept places en n°5 avec 496 points, 14 derrière les Etats-Unis qui restent n°4. La progression du Mexique reste la plus importante toutes nations confondues dans cette nouvelle édition du classement.

Le Canada subit la plus grande baisse au classement dans le top 10, passant de la troisième à la huitième place. Malgré une impressionnante deuxième place dans le Groupe A de la Coupe du Monde, le Canada n'a pas participé aux qualifications Amériques l'an dernier et a perdu les points d'avant septembre 2019, arrivés à expiration, une situation aussi vécue par l'Australie (13), la République dominicaine (18) et les Pays-Bas (23), qui ont respectivement perdu cinq, douze et dix places au classement.

Le dernier Classement Mondial du Baseball Féminin WBSC accueille cinq nouveaux pays. L'Indonésie (17), la Thaïlande (19), la Malaisie (21), le Sri Lanka (21) et la Grande-Bretagne (25) font leur entrée pour la première fois au classement et rejoignent les 20 déjà présentes pour fixer un nouveau record de 25 nations classées.