Guadalajara et Tepic choisies comme villes hôtes du Groupe A du Premier12 au Mexique
04/04/2024 2 Temps de lecture

Guadalajara et Tepic choisies comme villes hôtes du Groupe A du Premier12 au Mexique

Les Charros de Jalisco Pan American Stadium de Guadalajara, au Jalisco, l'un des sites du IIe Premier12 en 2019, et le tout nouveau Santa Teresita Stadium de Tepic, dans le Nayarit, accueilleront les 15 rencontres du Groupe A du 10 au 14 novembre.

La Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC) a annoncé aujourd'hui les villes et stades du Groupe A du Premier12 2024 présenté by RAXUS. Le Pan American Stadium de Guadalajara, Jalisco et le tout nouveau Santa Teresita Stadium de Tepic, Nayarit accueilleront les 15 rencontres du Groupe A du 10 au 14 novembre.

Le Charros de Jalisco Pan American Stadium, situé à Zapopan, près de Guadalajara, a une capacité de 16500 places assises et a été construit pour les compétitions d'athlétisme des Jeux Panaméricains de 2011. Les Charros de Jalisco, un club évoluant en Winter Liga Mexicana del Pacifico, a acheté le stade en 2014. En plus du Groupe A de la dernière édition du Premier12 en 2019, le stade a aussi accueilli le Groupe D du premier tour de la World Baseball Classic en 2017.

A 200km de Guadalajara, le tout nouveau Santa Teresita Stadium de Tepic sera inauguré lors du Premier12 2024. Le stade, dont la construction est presque terminée, accueillera 8000 fans dans la capital de l'état de Nayarit. La construction du stade a débuté le 1er avril 2023 et doit être terminé dans les prochains mois.

"La WBSC est heureuse d'annoncer le Mexique comme pays hôte du WBSC Premier12 2024 présenté par RAXUS, rejoignant le Japon et Taïwan," a déclaré le Président de la WBSC Riccardo Fraccari. "Avec des stades de qualité mondiale à Guadalajara et Tepic, nous sommes prêts à vivre le plus grand et plus important tournoi international de baseball de l'année en novembre.

"En tant que pays, c'est une source de fierté pour le Mexique d'être pays hôte du WBSC Premier12 pour la deuxième fois consécutive," a déclaré Ana Gabriela Guevara, Directrice de la Commission Nationale des Sports. "Le Premier12 de cette année ajoutera à la réputation de Guadalajara en tant que destination sportive de classe mondiale, renforçant l'héritage des Jeux Panaméricains de 2011. Au même moment, l'inauguration du nouveau stade à Tepic amènera du baseball de très haut-niveau à Nayarit, laissant un héritage durable pour la communauté."

L'Asie accueillera le Groupe B. Le groupe commencera le 13 novembre avec trois matchs au Nagoya Dome, au Japon, et au stade Tianmu at au nouveau Taipei Dome à Taipei City. Le Taipei Dome et le stade Tianmu recevront les autres 12 matchs restants jusqu'au 18 novembre.

Le Tokyo Dome au Japon accueillera le Super Round, au format round robin à quatre équipes, du 21 au 23 novembre.

Les rencontres pour les finales auront lieu le 24 novembre au Tokyo Dome.

Les 12 meilleures équipes du Classement Mondial du Baseball Masculin WBSC/KONAMI au 31 décembre 2023 se sont qualifiées pour la troisième édition du Premier12, le plus grand tournoi international de baseball de cette année: n°1 Japon, n°2 Mexique, n°3 Etats-Unis, n°4 Corée du Sud, n°5 Chine Taipei, n°6 Venezuela, n°7 Pays-Bas, n°8 Cuba, n°9 République dominicaine, n°10 Panama, n°11 Australie et n°12 Porto Rico.

Les 12 participants seront répartis en deux groupes au format round robin, après lequel les deux meilleurs de chaque groupe seront qualifiés pour le deuxième tour. Les deux premiers du deuxième tour disputeront la finale du Premier12, les deux autres le match pour la médaille de bronze.

La composition des groupes et le calendrier du tournoi international de baseball seront prochainement dévoilés.