26/11/2022 - 04/12/2022

#MensSoftballWC  

Hosted by:   NZL

XVII Men's Softball World Cup 2022 - Official Payoff
Présentation du Groupe A de la XVIIe Coupe du Monde de Softball Masculin: trois Champions du Monde prêts à en découdre
16/11/2022 2 Temps de lecture

Présentation du Groupe A de la XVIIe Coupe du Monde de Softball Masculin: trois Champions du Monde prêts à en découdre

12 équipes du monde entier seront à Auckland du 26 novembre au 4 décembre, voici une présentation des forces en présence parmi les six équipes du Groupe A. Les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le deuxième tour.

La XVIIe Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC se tiendra du 26 novembre au 4 décembre au Rosedale Park d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, et rassemblera 11 des 12 meilleures nations au Classement Mondial du Softball Masculin WBSC qui s'affronteront pendant neuf jours pour le titre de Champion du Monde.

Trois Champions du Monde, le tenant du titre l'Argentine, le pays hôte la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis s'affronteront ainsi que la République tchèque, Cuba et les Philippines dans ce qui sera un défi enthousiasmant dans le Groupe A pour la qualification au deuxième tour de la XVIIe Coupe du Monde de Softball Masculin.

Le n°1 mondial et Champion du Monde en titre, l'Argentine, fera confiance à un groupe expérimenter pour défendre sa couronne mondiale. 13 vétérans de l'équipe victorieuse de la Coupe du Monde 2019 se rendront à Auckland pour la Coupe du Monde. Huemul Mata, qui avait une moyenne de 1,48 points mérités en 28 manches un tiers aux Championnats du Monde 2019 (dont les 10 manches de la finale face au Japon), dirigera le groupe des trois lanceurs argentins à Auckland.

Visant sa première médaille dans une compétition senior de la WBSC, le n°5 mondial la République tchèque à choisi un groupe remodelé pour la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Seuls trois joueurs de l'équipe tchèque de 2019 qui avait terminé huitième de la Coupe du Monde 2019 à domicile sont de retour: Michal Holobradek, Mikulas Klas et Marek Maly. Holobradek et Jackub Osicka seront les deux lanceurs principaux pour les tchèques.  

La Nouvelle-Zélande, septuple Championne du Monde et n°6 mondiale, jouera à domicile et tentera de remporter le titre comme en 1976, 2004 et 2013. L'effectif comprend sept joueurs qui disputeront leur première Coupe du Monde, dont quatre qui porteront pour la première fois le maillot des Black Sox. Les deux lanceurs Daniel Chapman et Josh Pettet assumeront la majeure partie de la charge dans le cercle avec un peu d'aide du lanceur et joueur d'utilité Pita Rona.

Les Etats-Unis, n°7 mondiaux, viseront une médaille supplémentaire à leur collection de 10 remportées aux Championnats du Monde de Softball Masculin WBSC et leur première depuis 2000 où ils avaient décroché le bronze en Afrique du Sud. Les vétérans Erick Ochoa, Jon Gwizdala et Matt Palazzo qui avait aidé les Etats-Unis à terminer cinquièmes lors de la Coupe du Monde 2019, sont de retour dans l'équipe pour une nouvelle campagne de Coupe du Monde.

Cuba, n°12 mondial, a choisi un groupe de lanceurs vétérans dans son effectif final. Deux vétérans de la Coupe du Monde 2019, Alain Roman âgé de 44 ans et Gusbel Plutin âgé de 47 ans, seront rejoints par Eduardo Gonzalez dans le groupe des trois lanceurs pour la Coupe du Monde.

La dernière nation à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 était les Philippines, n°21 mondiales, qui se sont qualifiées pour leur 11ème Coupe du Monde après avoir terminé deuxièmes du tournoi de qualification Asie en septembre. Leo Barredo, qui a mené l'équipe en 2019 avec 27 manches lancées, dirigera à nouveau le groupe de lanceurs. Marlon Pagkaliwagan et Reagan Parco reviennent aussi dans le cercle et étaient présents en 2019, le nouveau venu âgé de 20 ans Juliuz De la Cruz fera lui ses débuts sur la scène internationale.

Palmarès de la Coupe du Monde de Softball Masculin WBSC